Guild Wars 2 est un jeu dont les combats sont dynamiques et où l’on
ne retrouve pas la trinité habituelle du Tank, DPS et du Soigneur. Même
si ces rôles n’existe pas, il est toujours possible de s’en rapprocher
et il est donc toujours important de connaitre les mécaniques d’Aggro
pour un joueur souhaitant que son personnage attire plus l’attention des
monstres et encaisse plus les dégâts reçu.
Après de nombreux tests et de nombreuses discussions, voici comment
fonctionne l’Aggro. Un joueur prendra donc l’Aggro sur un Monstre en
fonction des paramètre suivants :
- Rayon d’Aggro du Monstre : Un personnage prend l’aggro quand le monstre le voit pour la première fois.
- Proximité : La proximité joue un rôle important. Les monstres choisiront de préférence les joueurs les plus proches.
- Dégâts infligés : Les dégâts que les joueurs vont faire aux monstres vont jouer une grande part dans la prise d’Aggro.
- Port d’un bouclier : Le fait de porter un bouclier joue un rôle très important dans la prise d’Aggro.
- Soins et Avantages : Donner des avantages ou apporter des soins aux membres du groupe contribue à la prise d’Aggro.
- Résurrection : Relever un joueur au sol génère une grosse montée d’Aggro.
- Score de Robustesse : Un gros score de robustesse contribue augmenter la prise d’Aggro.
- Vie restante : Plus le score de vie est bas, plus l’Aggro est important.
Les points ci-dessous ne sont que de simple déduction de joueurs, à
part pour les robustesse qui joue clairement un rôle dans la prise
d’Aggro. Plus un joueur aura de robustesse, plus il prendra l’Aggro.
Ceci est surtout vérifiable en donjons et encore plus particulièrement
sur les boss.
Garder l’Aggro dans Guild Wars 2Prendre ou reprendre l’Aggro est quelque chose d’important en soit,
mais le plus important est de réussir à la garder. La mécanique est
simple et basique. Pour qu’un joueur prenne l’Aggro sur un autre joueur,
ce dernier doit avoir un plus gros score d’Aggro?
Il existe plusieurs moyens vérifiés de garder l’Aggro :
Avoir une grosse Robustesse
Faire de gros Dégâts
Se soigner uniquement quand la vie est trop basse
Aller en premier dans la bataille
Utiliser des armes de mêlée et un bouclier
Donner des avantages aux membres du groupe
Avoir une bonne Robustesse signifie qu’il faut au moins avec un score
d’Armure de 3000. Il faut aussi penser qu’il est important de faire des
dégâts car si un joueur ne fait pas assez de dégâts, l’armure et la
robustesse ne suffiront pas à compenser.
Comment perdre l’Aggro dans Guild WarsMaintenant que nous connaissons les mécaniques de prise d’Aggro et
les méthodes pour conserver l’Aggro, il est facile de deviner comment ne
pas prendre l’Aggro.
- Ne pas entrer en combat en premier
- Rester à distance de la cible
- Ce soigner le plus souvent possible
- Limiter les avantages donnés aux joueurs
Exemple classique de combat qui dérapeVoici un exemple de combat contre un boss avec une « mauvaise » gestion d’Aggro :
Un tank avec beaucoup de robustesse, une épée et un bouclier Aggro le
boss. Les reste du groupe commence à DPS. La menace est générée par les
dégâts. Supposons que le tank tape très faiblement. Malgré sa grosse
armure et son gros bouclier, le voleur du groupe prend l’aggro. Le boss
tue le Voleur. Le Boss continu à taper le voleur jusqu’à ce que celui-ci
disparaisse. Le boss retourne taper le tank. Un autre joueur commence à
soigner le voleur et reprend l’aggro sur le tank. Le boss tue le joueur
qui soigne le voleur. Wipe.